Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang.

Le contrôle de la glycémie se fait par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline permet l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme carburant, particulièrement dans les muscles et le foie. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, l’organisme devient incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. C’est alors que la glycémie s’élève (on parle d’hyperglycémie). À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires.

Le diabète de type 2, est principalement dû à un état de résistance à l’insuline et est associé au surpoids et a l'épuisement du pancréas. 

L'activité physique favorise l'équilibre glycémique, elle améliore la pression artérielle, le métabolisme des lipides et la perte ou la stabilisation du poids.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche